Depuis plus de 34 ans, SN DIFFUSION est une société spécialisée dans la vente de véhicules CEE neufs* et occasions à prix mandataire.
SN Diffusion, les chiffres clés
1990
Création de SN Diffusion
+ 1500
Voitures en stock.
VN & VO
110 000
Véhicules vendus
90%
de clients particuliers
8
Agences
Dans la cuisine de maman
En 1990, le secteur de la vente automobile était quasiment cadenassé, pourtant en ce mois de février, Didier Sirgue ouvre son premier espace de vente automobile, chez lui, à Albi.
Didier Sirgue dans la cuisine de maman
Un lancement en mode Start up dans la cuisine de maman pour relever un sacré défi. Doté d’une foi inébranlable dans son projet, d’une solide expérience dans l’automobile et d’un caractère bien trempé.
S’il a parfois pris des chemins de traverse, s’envolant par exemple pour l’Océan indien et La Réunion pour un bail de cinq ans après avoir débuté un cursus dans les secteurs de la mécanique et de la carrosserie automobile, il s’est enrichi de ses nombreuses expériences et des métiers qu’il a exercés.
Son idée, chevillée au corps, de vendre des véhicules d’importation, dans une Europe en pleine mutation, fixe le cap.
C’est le début de l’aventure des Mandataires automobiles, tout est à faire dans cette profession qui n’existe pas encore.
Trouver des fournisseurs, rapatrier le véhicule en France, le passer aux Douanes, s’acquitter de toutes les contraintes administratives…
Il faut aussi convaincre les clients
"Non M., la tôle de cette voiture n’est pas plus fine à l’étranger qu’en France"
Résister aux foudres de la profession qui voit d’un très mauvais œil l’arrivée d’un concurrent.
Didier Sirgue élabore toute une stratégie commerciale autour pour mieux servir ses clients, pour mieux les fidéliser. Les graines d’un succès à venir.
Les bureaux - 1996
Toute l'équipe - 1996
Le plus grand choix au meilleur prix
L'agence d'Albi - 2004
Au final, ce sont les clients qui vont petit à petit bâtir le succès du mandataire négociant automobile.
Ces “ses” clients, à qui l’entreprise, qui a déménagé dans de vastes locaux en 2004 sur Lescure, à proximité de son site d’origine, propose
« le plus grand choix au meilleur prix ».
S’appuyant sur un réseau de partenaires en France et en Europe, lui permettant un approvisionnement de toutes les marques automobiles.
Une implantation régionale forte
Après Albi, ce sera l’aventure bordelaise, avec Mérignac auto, Un site qui va rester dans le groupe pendant 20 ans et qui est demeuré dans le giron familial.
Le développement se poursuit avec des installations à Agen (1997) puis Montauban deux ans plus tard.
Entre-temps, il y aura une belle histoire à Brive avec Vincent Moscato, le rugbyman devenu showman.
Viendront ensuite Toulouse, Castres, Cahors, avec le rachat de Drigouts Automobiles, Carcassonne et enfin le rachat de VDB Automobiles à Toulouse.
Le virage électrique
Avoir toujours un coup d’avance.
Depuis maintenant plusieurs années, SN Diffusion se prépare et est particulièrement sensible aux changements de mobilité.
Nous avons fait partie des premiers à commercialiser des véhicules électriques et hybrides et en 2020 le cap est franchi :
➡️ D'une part, SN Diffusion devient importateur exclusif France pour la marque Sino-Américaine Seres. Les Seres 3 électriques , les Seres 5 Hybrides et l'étonnant utilitaire DFSK EC35 et sa tonne de charge utile en 100% électrique !
➡️ D’autre part, SN Diffusion lance la marque et le concept store EvE (espace véhicules électriques) pour développer la mobilité électrique de demain (commercialisation d’Autos de Scooters (Silence) motos… de bateaux, 100% électriques ou hybrides).
34 ans de succès grâce à vous
Vous étiez plus de 5000 à avoir répondu présent pour fêter les 30 ans de l'entreprise. Preuve s'il en est que l’on compte pour vous comme vous comptez pour nous !
Ne jamais oublier d'où on vient.
Avec + de 80 collaborateurs, 8 agences et plus de 110 000 véhicules livrés, nous n'oublions pas que ce succès est le vôtre.
Vous étiez plus de 5000 à avoir répondu présent pour fêter les 30 ans de l'entreprise. C'est bien la preuve que l’on compte pour vous comme vous comptez pour nous !
SN Diffusion reste une entreprise familiale, avec un véritable ancrage local. Partenaire régulier d’évènement sportif et culturel, mais aussi sponsors de nombreux clubs de sports et manifestations régionales.
Passez nous voir pour essayer votre future voiture, parler de votre projet ou tout simplement boire un café.
C'est vous qui le dites
C’est super sérieux et j’ai confiance
J’ai acheté des voitures pour mes filles chez SN Diffusion. Des Fiat 500.
C’est normal, j’ai confiance, c’est chez moi là-bas et puis Didier Sirgue c’est un ami, avec qui j’avais été associé quand je jouais à Brive, dans les année 1990.
C’est un gars super sérieux et entre nous, il y a une vraie confiance et un respect mutuel. C’est donc plus facile d’acheter une voiture quand on a des relations comme ça. Bon, pour moi, ce n’est pas pareil, je n’ai pas de bagnole, à Paris, je roule en scooter, comme ma femme. On loue une voiture quand on a à faire des trajets.
Vincent Moscato,
Animateur radio et rugbyman international
Un groupe serieux !
Voilà un endroit où on est bien accueilli, considéré, écouté.
J’ai acheté une trentaine de voitures dont 20 Scenic, mais aussi des véhicules d’autres marques, Nissan, BMW et ce que je remarque c’est que l’on a affaire à des gens sérieux, à un groupe sérieux.
J’en veux pour preuve que quand des proches, la famille ou des amis souhaitent acheter une voiture, à chaque fois, je leur conseille d’aller voir SN !
Hubert Jalby,
80 ans, Sainte-Croix
J’ai acheté ma voiture depuis la Nouvelle-Zélande
Je connais bien le directeur de SN à Castres, Stéphane Blot, avec qui j’ai joué au CO en juniors puis en Pro.
Quand j’ai voulu acheter une voiture pour ma résidence à Revel, je lui ai demandé. Il a tout fait pour moi alors que j’étais avec l’équipe de France en Nouvelle-Zélande.
Du coup SN s’est occupé de toutes les formalités et j’ai acheté ma voiture qui avait 30 000 kilomètres à… 30 000 kilomètres d’ici…
Laurent Labit, entraîneur de l’équipe de France, Paris et Revel
« Une sécurité quand on fait 500 000 kilomètres par an
Dans l’entreprise on tourne avec sept véhicules et on fait un demi-million de kilomètres par an, au minimum.
Avec SN Diffusion depuis une dizaine d’années, je ne m’occupe de rien, ce sont eux qui gèrent pour moi quand on change de voiture, au bout d’un an.
Ce qui est appréciable pour une société comme la nôtre, c’est l’entretien. Au vu de notre métier, nous sommes prioritaires pour les éventuelles réparations.
C’est un gros plus et on peut se concentrer sur notre activité.
Il y a une bonne équipe et on se tutoie, on se connaît et on entretient de bonnes relations
Luis Mouro, ambulancier
« Bien aiguillés »
Avec le directeur du site de Toulouse, Jean- Luc Bressolle, notre première rencontre a été originale : il s’est retrouvé en slip dans une cabine.
C’était sur scène et dans le cadre d’un tour de magie, il faut le préciser.
Toujours est-il que par la suite nous avons discuté quand j’ai voulu acheter une voiture neuve et nous avons été aiguillés vers un véhicule neuf à un tarif qui nous allait bien.
Ce que nous apprécions, c’est le suivi, il y a toujours une solution quand un problème se présente.
Jean-Claude Boulet, Toulouse
« Nous en sommes à la 17 ou 18e voiture »
Nous avions acheté notre première voiture au tout début, il y a plus de 25 ans, quand ça se passait dans la maison de famille, sur la table basse du salon.
On avait acheté une Seat et j’ai fait des tonneaux peu de temps après.
SN Diffusion nous a bien arrangé le coup pour l’achat d’une nouvelle voiture et depuis, on a continué, avec 17 ou 18 achats.
Le service est à la hauteur.
Sylvie Dusart, Albi